CHIRURGIE REPARATRICE
DE LA FEMME
Port-Royal - Hôtel Dieu - Paris
Avertissement

avertissement

 

AVERTISSEMENT

Ce site internet est uniquement un site d'information. Son but est de renseigner le plus possible les patients. Il ne comporte aucune publicité. Toutes les informations données ne se substituent, en aucun cas, à une vraie consultation. Ce site ne fait état que de procédés reconnus et éprouvés par la grande majorité du corps médical. Conformément aux recommandations du conseil de l'ordre, il engage la responsabilité de ses auteurs médecins spécialistes en chirurgie plastique et en gynécologie.

Site de l’Ordre des médecins : http://www.conseil-national.medecin.fr/

Quand un patient s’interroge sur un problème de chirurgie réparatrice, il cherche naturellement différentes solutions. Dans ce cas, le plus simple est d’en parler à un médecin et surtout à un professionnel de la chirurgie plastique. Seul le chirurgien plasticien qui connaît les différentes techniques pourra répondre à cette demande en proposant une solution adaptée. Un médecin qui connaît plusieurs techniques pourra proposer le traitement qui sera adapté à un patient particulier. A l’opposé, le thérapeute qui ne possède qu’une technique adapte généralement tous les patients à son unique pratique.
Quand un patient s’interroge, une consultation reste indispensable. En chirurgie plastique, et de surcroît en cas de demande esthétique, deux consultations sont souvent nécessaires avant une intervention. Les informations données sur ce site ne sont là que pour préparer au mieux votre rencontre avec votre chirurgien. Vous pouvez déjà lire les dossiers que nous avons préparés sur chaque intervention, avec la société française de chirurgie plastique, pour vous donner une information la plus éclairée possible.

La consultation, en pratique:

Première consultation :

  • Analyse de la demande du patient, de sa motivation, etc
  • Interrogatoire sur les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient…
  • Examen clinique… Un diagnostic est évoqué. Un bilan complémentaire peut être prescrit.
  • Différentes solutions sont proposées en précisant les avantages et les inconvénients voire les risques de chaque solution… Un support photographique des patientes déjà opérées, avec les photographies pré et postopératoires, étaye le plus souvent l’intervention, les résultats postopératoires, les cicatrices, etc…
  • Remise d’un dossier d’informations sur l’intervention proposée pour étayer l’information (Télécharger le dossier d’informations sur chaque intervention)
  • Un temps de réflexion est fortement conseillé…

Deuxième consultation :

  • Une deuxième consultation est proposée après un temps de réflexion. C’est au cours de cette consultation que la décision thérapeutique est confirmée et de nouveau expliquée.
  • Le devis (concernant le coût de l’intervention) et le consentement mutuel éclairé (concernant l’information reçue) sont remis au patient.
  • Les modalités pratiques sont expliquées (lieu de l’intervention, rendez-vous avec l’anesthésiste, heure d’hospitalisation, etc).
  • Après cette deuxième consultation, le patient a de nouveau le temps de bien réfléchir sur son intervention et le temps de poser des questions complémentaires.

Consultation d’anesthésie :

Avant toute intervention, une consultation d’anesthésie reste obligatoire. Il faut prendre un rendez-vous:

CONSULTATION D’ANESTHESIE

Sachez que toute intervention de chirurgie plastique ne s’envisage qu’après une longue période de réflexion de la part du patient et que la décision doit se prendre en toute sérénité et sans précipitation.
Le chirurgien plasticien doit fournir une explication précise sur le déroulement de l’intervention (type d’anesthésie, présence et localisation des cicatrices, douleur après l’intervention…) et informer sur les suites opératoires ainsi que sur les risques éventuels. N’oublions jamais que le « risque zéro » n’existe pas (comme dans toute opération chirurgicale).